Léon et Josephine

Léon Ruaux est né en 1851 dans le petit village d'Escles, situé dans le département des Vosges en France. Il est le fils de François Ruaux et de Marie-Thérèse Bernard, des cultivateurs locaux. Léon avait un frère aîné, Arsène, mais c'est lui qui a repris la ferme familiale à la suite de ses parents.

En 1884, Léon se marie avec Joséphine Poirot, une jeune femme de Harsault, situé à proximité d'Escles. Ensemble, ils ont trois enfants : Léonie, Marie et Léon.. Marie se marie le 12 novembre 1906 à 19 ans, avec Georges Bretzner, cultivateur et commerçant à Escles. Léonie quitte la ferme à 21 ans pour se marier le 12 novembre 1907, avec Auguste Colin, bourrelier, et habiter la maison voisine. Léon a alors 16 ans et il reste à la ferme jusqu’à son service militaire en 1911.

La période allant de la naissance de Léon en 1851 jusqu'en 1914 est relativement prospère et heureuse pour la famille Ruaux. Cette période est marquée par le développement de l'agriculture, avec l'apparition des premières machines agricoles, et des chemins de fer (ligne Nancy Mirecourt inaugurée en 1854), ainsi que par l'éducation avec l'instauration de l'école obligatoire par Jules Ferry. C'est également la période de la Troisième République, celle de la Belle Époque. La guerre franco-allemande de 1870, assez courte, a eu peu d’impact sur la vie des habitants, et a permis de passer de l'Empire à la Troisième République.

Cependant, la vie de la famille Ruaux est perturbée par l'absence prolongée de Léon pendant la période de service militaire de 1911 à 1914, puis par la guerre elle-même, dans laquelle il est mobilisé. À son retour de la guerre, Léon accueille leur fils unique, Jean, né en mars 1918.

Léon décède en 1920 à l'âge de 69 ans, alors que la grippe espagnole sévit lourdement, à la suite de l’hécatombe déjà infligée par la guerre. L'histoire de Léon Ruaux est celle d'un homme ordinaire, dont la vie a été marquée par l’euphorie de la Belle Epoque, mais aussi par l’horreur de la première guerre mondiale et de la grippe espagnole à partir des ses 63 ans.